lundi 20 mars 2017

Le monde de la mémoire

Le monde de la mémoire
Cette pureté changeante
Le monde transitoire
Celle de la première fois
Un monde de langage
Aux nombres qui passent
Un monde dans un autre
Une forme humaine
Un monde qui chante
Je l’entends quand je marche
Je le comprends quand je le regarde
Un monde que je survole
Que je me souviens
Je ne veux plus d’adresse
Un monde à apprendre
À apprendre à comprendre
Le monde me ménage
Me donne une seconde chance
Je me donne une chance aussi
Je remonte dans l’histoire
En avançant devant
Je veux toucher la ligne blanche
Et la noircir
Un rond se coupe en deux
Il reste une sphère quand même
Deux sphères
Une sphère
Un creuset
Un mot
Des mots
Qui tourne dans ma tête
De l’eau dans un bol
De l’encre dans la plume
Des mots pour décrire
Pour décrire un anneau
L’alliance
L‘ouverture du verre d’eau
D’une bulle de savon qui se désintègre
Et qui reste dans la mémoire
Je me réveille pour pouvoir raconter
Raconter mon rêve
Une grande parabole
Pour envoyer un message
Le même que j’ai chanté
Tout autour d’un feu
Tous ensemble et en cercle
Je ne sais plus la différence
Entre un O et un 0
Un cercle et une étoile
Un œil et mon cri
Je joue avec un ballon
Et je ne suis plus seul
Elle danse avec un cerceau
Je fouille dans ma poche
Et je trouve un petit sac de billes
Certaines sont transparentes avec plein de motifs
Et d’autre opaque et foisonnant de couleurs
Un monde à découvrir
Maintenant

Réjean Desrosiers © 2017 03 20 001

M.Nomized
FSCD62 - HÔTEL BELVEDERE & M.Nomized - Demain Avec The Sound Of Europe (2009)


FSCD62 - HÔTEL BELVEDERE & M.Nomized - Demain Avec The Sound Of Europe (2009)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire