lundi 20 mars 2017

J’entends

J’entends
J’entends le silence
En commençant par la nuit
Par l’ennui
La vie
J’aimerais te parler
J’aimerais t’entendre
J’ai vu un rêve
Un rêve sans paroles
Une vision sans comprendre
Tes lèvres chantaient
Dessinaient des pensées

J’entends
J’entends le silence
En commençant par la nuit
Par l’ennui
La vie
Les fleurs manquaient d’odeur
Manquaient de couleurs
Face à face
Tes yeux sont tristes
Et les miens aussi
Pourquoi cette surdité
Cette absence de sens
Cette accumulation de non-sens

J’entends
J’entends le silence
En commençant par la nuit
Par l’ennui
La vie
Je veux te suivre
Les étoiles sont absentes
Il me manque toutes les routes
Je ferme les yeux
Et j’avance
Jusqu’au matin
Jusqu’à demain
Si le jour existe encore

J’entends
J’entends le silence
En commençant par la nuit
Par l’ennui
La vie
Je ne sais si je suis encore derrière toi
Je ne sais où je suis
Je ne sais si je vais trébucher
Et tomber dans l’abime
Un silence encore plus grand
Plus vide et irréversible

J’entends
J’entends le silence
En commençant par la nuit
Par l’ennui
La vie
Une vague de chaleur me touche
M’acclame comme un miracle
J’entends une cloche
J’entends mes pas
Et les tiens
Mon souffle et le tien se font concurrence
J’entends
J’entends le vent
J’entends ta voix
J’entends ma voix
J’attends
J’attends ta réponse
Ta réponse
En commençant par aujourd’hui
Par tes cheveux qui dansent
Et qui me disent oui
En commençant par aujourd’hui
Par tes cheveux qui dansent
Et qui me disent oui

Réjean Desrosiers © 2017 03 20 006


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire