jeudi 2 mars 2017

La lumière glisse au sol

La lumière glisse au sol
Elle s’enfuit en rivière gelée
Elle se penche sur l’horizon
Un seul sens pour la fumée
Pour cette chaleur enfermée
Une seule direction
Celle qui me pousse
C’est un cri d’enfant
C’est un cri que j’entends
Il est de partout
De sous mes pieds
D’au-dessus et de tous les côtés
C’est un cri d’enfant
C’est un cri que j’entends
Le temps est inconstant
Le temps disparait sans attendre

La lumière glisse au sol
Elle s’enfuit en rivière gelée
C’est moi qui cri maintenant
C’est la loi des limites
C’est le droit d’aller dans une seule direction
Le soleil se couche
J’ai oublié sa chaleur
J’ai oublié de lui parler
J’ai oublié de vous dire
J’ai oublié de vivre
La lumière est déjà ailleurs
IL n’est plus le temps ‘attendre
Il est temps de se coucher
Je peux peut-être chanter

La lumière glisse au sol
Elle s’enfuit comme une mer
Elle se cherche sur l’horizon
Un seul sens pour l’éternité
Pour cette lueur enfermée sur sa fin
Mille directions
Celle qui me pousse partout
C’est un cri d’enfant
C’est un cri que j’entends
Il est de partout
De sous mes pieds
D’au-dessus et de tous les côtés
C’est un cri d’enfant
C’est un cri que j’entends
Le temps est finalement fini
Le temps disparait sans se représenter
Il est temps d’en finir
Une faiblesse du lieu
Une fin funambule
Une finesse visible juste une seule fois
Une seule fois

Réjean Desrosiers © 2017 03 02 001

Sebastião Salgado
Sebastião Salgado, péninsule de yamal, Sibérie, 2011.


Sebastião Salgado, péninsule de yamal, Sibérie, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire