dimanche 27 novembre 2016

Il y a une personne

Il y a une personne
Et une place
Il y a un privilège
Il n’y a plus personne
Et une pierre

Je crains de perdre l’idée
Mes mains me brulent
Je me prépare
Je me sépare
Il n’y a plus personne
Plus personne
Et une place
Une plage
Pour un poème
Des paroles pour bâtir une langue
Pour construire un mur de mots
Une matière invisible
Une lumière pour voir les distances
Pour un poème
Qui se promène
Pour un poème qui change
Qui se promène
Je veux revenir au verso
De l’autre côté
Pour répéter
Pour imaginer la continuité
Pour imager la gravité

Il y a une personne
Et une place
Il y a un privilège
Il n’y a plus personne
Et une pierre

Un cercle tourne autour de moi
Me dérange en se déplaçant
C’est une demi-alliance
Un autre côté
Je reste ici
Et debout
Et droit
Je reste ici
C’est ainsi
Un poème sur l’eau
Sur mes larmes
Sur la lame qui me défend d’avancer
Sur l’âme des sentiments
Je me défends
Je reste ici
Et debout
Et droit
Je reste ici
C’est ainsi
Devant ce côté qui s’écrit
Sur l’eau qui descend
Qui rampe sur mon visage

Il y a une personne
Et une place
Il y a un privilège
Il n’y a plus personne
Et une pierre

L’instant se glisse entre chaque mot
Au centre de l’agitation
Au centre
Sur ce silence
Cette ouverture
Cette projection vierge
Cette dimension
Un lundi sans dimanche
Un nombre divisible
Invisible
Et même inutile
Ce qui change se cherche
Ce qui se cherche se change
Je me demande si
Je me demande cela
Je me demande aussi
Je me demande

Il y a une personne
Et une place
Il y a un privilège
Il n’y a plus personne
Que des photos
Des voix muettes
Que des photos
Des photos sombres
Noir et blanche
En nombre dominant
Qui surpasse l’essence
L’existentiel
L’infini qui s’ensuit
Une multiplication sans solution

Il y a une personne
Et une place
Il y a un privilège
Il n’y a plus personne
Et une pierre
Il n’y a que la vie

Réjean Desrosiers © 2016 11 27 001

Wilhelm Matthies
grasses, stone, river's light, 11-5-16
part 1, step 2.
a photo poem in 4 parts and 11 steps.


Wilhelm Matthies
grasses, stone, river's light, 11-5-16
part 1, step 2.
a photo poem in 4 parts and 11 steps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire