dimanche 27 novembre 2016

Et le vivant

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
L’élément distance
Une vision qui ne répond plus
Qui visite les territoires
L’accusation amen

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
L’élément indépendant tisse
La résistance qui s’exhibe
La voix de l’an fer
De l’enfermement

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
Une jeune femme
Une jeune âme
Regarde tomber ces lois
Ces silences de chien de garde

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
Ces langes cannibales
C’est une torture
Une blessure ouverte
Offerte au désespoir

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
On joue avec des êtres
Des rêves sans fenêtre
Des herbes qui dansent
Des verbes qui découvrent

Et le vivant
Et les limites de l’élimination
C’est maintenant ma main
Mes mots
Qui vous encourage
Qui vous redonne la parole

Et vous vivantes
Et les limites de l’élimination
Je somme ces êtres bêtes
Ces forces faibles
De se jeter dans le racisme
De se perdre dans la rivière

Et vous vivantes
Et les limites de l’élimination
Votre renaissance
C’est une belle herbe folle
Qui danse avec brillance
Un savoir pour tous

Je m’excuse de ces décibels rebelles
De ces gyrophares manivelles
De ces imbéciles sinistres
Ils sont souillés de force institutionnelle
De lois aux pouvoirs personnels
Je suis sous amende verbale

Et vous vivantes
À la limite de l’élimination
Des limitations
Je vous ouvre ma voix
Je vous ouvre mes mains
Pas demain
Mais aujourd’hui
Avant qu’il soit trop tard
La blancheur efface le temps
Efface l’histoire

Et vous vivantes
À la limite de l’élimination
Des limitations
Je vous ouvre ma voix
Je vous ouvre mes mains
Maintenant

Réjean Desrosiers © 2016 11 27 002

Christine Sioui-Wawanoloath
Merci à l'artiste Abénaquise Christine Sioui-Wawanoloath d'autoriser l'utilisation de cette magnifique oeuvre, qui devient le symbole de la solidarité envers les femmes autochtones du Québec!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1168901606519922&set=a.119598184783608.22618.100002002827266&type=3&theater

Christine Sioui-Wawanoloath
Merci à l'artiste Abénaquise Christine Sioui-Wawanoloath d'autoriser l'utilisation de cette magnifique oeuvre, qui devient le symbole de la solidarité envers les femmes autochtones du Québec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire