mercredi 19 octobre 2016

Un saut dans l’oublie


Un saut dans l’oublie
Une honte pour le futur

L’effacement volontaire
Sans âme pour l’histoire
Une destruction des souvenirs
Remplacer par l’acier furtif
Un droit de fou
Sans finesse de sens
Le prix pour l’avenir
Est la pauvreté pour l’inculte culturel
Une tour de Babel
Qui nivelle des merveilles
Que restera-t-il après ce missile
Un livre de caisse
Avec la ligne des plus
En omettant les pertes irréversibles
La mécanique destructrice est en marche
C’est le marché instantané qui décide
Débile stratégie

Un saut dans l’oubli
Une honte pour le futur

Réjean Desrosiers © 2016 10 19 003

Pierre Bourgault
Pierre Bourgault


Pierre Bourgault
44 minutes· 
Destruction du Patrimoine
À la pelle mécanique téléguidée
Vendredi dernier le 21 , tôt le matin
Ce n’est pas parce qu’on possède un bien, encore moins quand ce bien a une valeur patrimoniale, qu’on a le droit de le détruire, d’anéantir sa présence.
Ici meme, à Saint-Jean-Port-Joli, l’atelier Presque centenaire de Médard Bourgault a irrémédiablement écrasée à l’aide d’une pelle mécanique . Cet atelier avait été construit par Médard et Jean Julien Bourgault dans les années trente; pendant toute sa vie Médard et ses fils et filles y auront pratriqué la sculpture sur bois..pendnat toutes ces années ils ont écrit sur le bois de nos forêts les us et coutumes, à ce moment actuelles et présentes devenues par la suite faits historiques, ces objets ont été collectionnés partout en Amérique et aileurs. Ce lieu avait dans les années quarante accueilli des stagiairies qui ont appris à la manière d’une Académie, les façons d’illustrer des moeurs , des êtres , la flore et les animaux du pays. Ces étudiants ont par la suite gérées leur propres ateliers et développé toute une industrie de la petite sculpture sur bois familiale.
On aurait pu la conserver la mettre en valeur et permettre à des visiteurs d’imaginer un passé, pilasser en traçant ses propres pas sur les planches de bois usées aux mouvements du sculpteur Médard Bourgault.
Ce sculpteur inspiré initiateur d’une culture du populaire, on peut dire qui’ils furent les premiers à offrir de petites oeuvres, sculptées dans un matériau à l’époque nommé comme vulgaire . et les vendre à des prix très abordables. M.édard et Jean Julien avec André ont laissé des traces sur ce plancher de la culture ici et ailleurs; je cite les noms de Jean Pierre Morin sculpteur en art Actuel et Jean Robert Drouillard , eux ils savent reconnaître l’importance culturelle de cette époque dans leur carrière.
J’ai souvent été impresionné par des visites dans des lieux memoires autrefois habités par des créateurs, je me soiuviens de la Maison Vigneault à Natashquan , l’atelier de Riopelle où a été peint “ Rosa Luxembourg” à l’Ile aux Gruesl , le Manoir de Riopelle à l’Ile aux Oies, Et bien d’autres lors de voyages en Angleterre, en Irlande et en Écosse , comme à Florence.

Engeance.
Les propriétaires du Musée des “ Anciens Canadiens” auront choisi d’aplatir ce monument et aplanir une belle histoire pour remplacer par un stationnement d’autocars , leur enterprise vie de l’histoire de la sculpture à St-Jean-Port-Joli,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire