jeudi 27 octobre 2016

Présent à la présence

Présent à la présence
Composer la création
Décomposer l’action
Il y a un ensemble
Un assemblage
Dans la distance
Les nombres de l’ombre
Me séduit quand je les regarde

Composer l’union
Et dépeindre le large
Le temps se compose de suite
Et d’une absence d’histoire
Une absence des couleurs
Il ne me reste que mes doigts
Une suite de mots
Au même temps
Au présent

Composer ce que je quitte
Sans devise étrangère
En vidant chaque étagère
En brulant chaque photo
Le feu ferme les listes
Elle entraine ce qui reste encore
Elle fait monter la musique
Elle ne reviendra plus demain

Composer l’absence
Qui ne repassera plus
Qui ne jugera rien
Qui n’indique aucune
Qui quitte sans laisser
Qui dure une éternité
Et voici rien
Et nulle part

Composer avec l’eau qui passe
Sur une plage de temps
Et de verres

Composer avec l’air
Celle que les chiens respirent
Celle au-dessus du vin

Composer avec le monde
En hauteur
En profondeur

Je me déplace sur les sables
Pour me rechercher
Me retrouver
M’immerger

Je serai immensément inerte
Quand je serai mort
Quand plus rien ne restera
Il restera le temps

Je me déplace sur la lumière
Pour me rechercher
Me retrouver
J’ai besoin de tout
Et pourtant je veux quitter
Tout quitter
Sentir la vraie solitude
Sans me rattacher à nouveau
Je n’ai plus de besoin essentiel
Je n’ai plus d’utilité
Plus de sentiment
Tout change de l’intérieur
Comme un immense ailleurs

Composer avec le nouveau
Avec l’étrange
Avec ce que je veux
Ce que je prends
Je dépose mes larmes
Et mes charmes
Je recompose ce lieu épars
Une bête robuste pour crier
Pour hurler
Grogner
Gruger
Humer
Écouter
Et juste voir
Pendant

Réjean Desrosiers © 2016 10 27 006

François Alfred Mignault
A. Présent 2.1


A. Présent 2.1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire