vendredi 9 juin 2017

Nous irons vers quoi

Nous irons vers quoi
Une croissance sinueuse
Une conscience nerveuse
Nous irons sans loi

Les regards se croisent
Les silences se multiplient
Un repli du paysage se plaint
Je remonte un continent
Pour créer des pistes
Des sentinelles de pierre
L’usage est volontaire
Le désuet s’élimine

Nous irons vers quoi
Une croissance sinueuse
Une conscience nerveuse
Nous irons sans loi

Je tente une traduction
Je remplace le factice légitimement
Ce qui change l’histoire
De la même façon
Je réinscris les chants
Pour éviter la confusion
J’allume un grand feu
J’allume les sentiments

Nous irons vers quoi
Une croissance sinueuse
Une conscience nerveuse
Nous irons sans loi

Les noms respectent les sens
Géographiques et humains
Les vallées et les montagnes
Le féminin qui engendre
Le masculin qui accompagne
Les visites s’installent
Il ne reste plus de palissade
Les places de plage s’unissent

Nous irons vers quoi
Une croissance sinueuse
Une conscience nerveuse
Nous irons sans loi

Réjean Desrosiers © 2017 06 09 001
mg

Iraj Shayestehpoor

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=334581643553219&set=a.327660007578716.1073741848.100010041576198&type=3&theater

Iraj Shayestehpoor

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire