mercredi 14 décembre 2016

Une main sur l’image

Une main sur l’image
Sur ce qui défile
Ce qui laisse une grande place au présent
Et les restes amnésiques
Sans regret et souriant
Pour ce qui est devant
Je m’enivre encore pour plus loin
Une trajectoire de phénomènes chaotiques
Un océan sous influence
L’impact que j’anticipe
Pour un échouage
Pour ma présence
Voir le contraire
C’est voir la poésie de la jeunesse
J’arrive
Je rêve
Et j’ai vu la peur
Même très jeune
Trop jeune
J’ai toujours vu le vivant qui s’avance
J’ai vu le vent et ces odeurs
Et la musique
J’ai vu toutes les questions
Et je me répondais
Par des mots impossibles
Je me répondais
Par des phrases illisibles
J’ai créé un grand poème
Celui de ma vie en direct
Voir la conscience
C’est se noyer deux fois
Tout est transparent
Translucide
Lucide
Je cherche à atteindre ce qui nage
Entre les mots
Entre chaque poisson
Je me déplace la nuit
Entre les arbres
Nu
Et frissonnant
J’ai perdu confiance
J’ai perdu dix fois la vie
Et la vue à chaque nuit
Dix fois sans trop comprendre
D’où viennent mes idées
J’ai vu l’arbre bâtir ma maison
Ma nature
Ma prière
Mon art
Mon vide
Ma conscience
La terre se vide de tous les verres
Je ne ramasse que de l’eau
Une nouvelle mort qui surnage
C’est mon lit

Réjean Desrosiers © 2016 12 14 001

Andrei Tarkovski

https://www.facebook.com/A.TarkovskyOfficial/photos/a.474590115885048.115139.131068090237254/625547077456017/?type=3&theater

Andrei Tarkovski

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire