lundi 28 janvier 2019

La mémoire se fige


La mémoire se fige
Se fixe
S’étire pour oublier un court instant
Un repos vierge dans la solitude
Une pose physique
Se mélangeant sur un rythme lunaire
Le froid et le temps se caressent
Dans un calme sans histoire
J’imagine le silence
Un silence sans pensée
Sans ligne directrice
Et pourtant
L’image s’invite dans une ambiance
Une léthargie banale
La grandeur de l’hiver
La profondeur du froid
La richesse des banquises
Me transporte au nord des frissons
La glace érige une barricade sans mur
Un désert à la grandeur de la beauté
Un désert arbitraire
Les souffrances s’épuisent
Les courants luttent avec les marées
Pour maintenir une route qui traverse mon âme
Mon fleuve
Intact
Je sens le sacré se dessiner
Je ne peux lui donner un nom
Je ne peux que le ressentir
Il y a cette saison
Où le temps est au repos
Où les questions sont inutiles
Où le regard fusionne avec l’ensemble
Oui
C’est la grandeur de la beauté simple
L’honneur de pouvoir y être
Y vivre
J’abuse de la vie
Et la vie me rencontre
Me raconte la conscience
Et le temps

Réjean Desrosiers 2019 01 23 001 Poème 

Vidéo de Stephane Nolin
Musique Projet B (Stephane Nolin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire