mercredi 2 août 2017

Je ne peux plus vivre sans carré

Je ne peux plus vivre sans carré
Je ne peux plus vivre sans cercle
J’ai besoin des noirs et des blancs
J’ai besoin de savoir les couleurs
Les couleurs de mes sentiments

De savoirs si je mens encore
Un verre d’eau tombe par terre
Je ne sais pas comment le réparer
J’ai soif et faim
Je creuse la pierre
La lumière du jour est disparue
La lumière des jours n’est plus pareille
Elle me brule les paupières
Je me coupe sur les morceaux de verre
Je me découpe en mille univers

Je ne peux plus vivre sans carré
Je ne peux plus vivre sans cercle
J’ai besoin des noirs et des blancs
J’ai besoin de savoir les couleurs
Les couleurs de mes sentiments

Le vent me donne encore quelques frissons
Il fait bon de renaitre de temps en temps
De crier ces mots aux valeurs confuses
Je me demande toujours si j’existe
Si l’abeille qui passe est réelle
Je me demande toujours si j’existe
Même si l’abeille me pique
J’entre dans l’eau d’une rivière
Je peux enfin boire
Je peux enfin voir

Je ne peux plus vivre sans carré
Je ne peux plus vivre sans cercle
J’ai besoin des noirs et des blancs
J’ai besoin de savoir les couleurs
Les couleurs de mes sentiments

Je répète encore e encore
Je répète inlassablement les mêmes mots
Sans aucun repère
Sans me demander ce qu’ils veulent dire
J’ai inventé ma religion
Sans terre et sans ciel
Chaque parole se chante sans savoir
Chaque mot est une révolte
En ensemble qui n’a plus de sens
Un poème qui m’appelle

Je ne peux plus vivre sans carré
Je ne peux plus vivre sans cercle
J’ai besoin des noirs et des blancs
J’ai besoin de savoir les couleurs
Les couleurs de mes sentiments
Je ne peux plus vivre sans réalité
Je ne peux plus vivre sans comprendre
J’ai besoin de voir dans le noir et le blanc
J’ai besoin de savoir où se cachent les couleurs
Les couleurs de mes sentiments

Réjean Desrosiers © 2017 08 02 002

Before white.
© Camelia Mirescu
2017


Before white.
© Camelia Mirescu
2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire