vendredi 27 janvier 2017

La maitrise de l’écriture

La maitrise de l’écriture
Horreur
L’art de ressentir
De pénétrer dans la matrice de la matière
De voir l’envers comme le fond
De comprendre par l’intuition
Par l’ensemble
Globalement inconscient des structures

La maitrise de l’écriture
Des beaux mots pour une dentelle
Pour des bretelles
Pour ne rien dire

La maitrise de l’écriture
Le paradis en est plein
Les tiroirs bien rangés me dérangent
J’aime surtout ce qui est
Sans savon et rendez-vous
Je n’aime pas ce qui constitue la force
Ce qui est exceptionnel
Presque artificielle
Une réflexion soignée

La maitrise de l’écriture
M’est inatteignable
Je suis une suite d’erreurs
Une suite de négations
De faiblesses
De doutes
Tout est à refaire avec ce qui me reste
Tout est contraire aux règles
Aux rangs
À la pureté
À une place précise

La maitrise de l’écriture
C’est un paradis perdu
Je succombe à l’élan
À la lutte des sens
Des expressions profondes
Des qualités du vent
De l’instant
J’affronte la vérité de l’adversaire
Une lutte violente d’inspirations
D’énergie brute
Je suis le seul blessé
Sur le seuil de la vie
Je suis le seul blessé
Qui regarde par une fenêtre brisée
Je suis le seul à dire
Sans fuir la vérité
Des qualités du vent
Du noir de la nuit
Demain
Je me demanderai qui aura cette cicatrice
Ces fausses fautes
Ces faits à traduire

Réjean Desrosiers © 2017 01 27 003

Stefan Schmidt
 [ before we went astray ]


Stefan Schmidt
 [ before we went astray ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire