mercredi 24 août 2016

Partir


Partir
Partir pour un voyage
Un envoi d’essai
Des lettres de rêve
Des échasses pour marcher
Je m’attaque à une route
Une route qui accueille toutes
Pour promener le monde
Pour le modeler
Chaque courbe rejette l’impitoyable
Que faire de l’injustice
Une autre courbe
C’est ma révolution
Mon intuition
Sans sens unique
Je me résigne à avancer
Pour d’autres propositions lumineuses
Partir pour l’inspirant
Pour que résonnent mes mots d’épée
Je n’explique rien
Mais je dis tout
Comme pour frapper
Je bombarde de phrases
J’avance comme un déchainé
Je saisis les brumes des sens
Que hâtivement je balance pour mesurer
Les trop lourds
Les trop légers
Partir pour dépasser
Je suis affolé par chaque limite
J’essaie la panique
La peur
L’inconfort
J’arrache les colliers
Avant la pendaison
J’évite les moyens réguliers
Et ne demande jamais quoi faire
Et je réponds
La révolution
La révolution pour repartir
J’agis avec l’espoir d’élargir
De ne pas avoir peur du difficile
Désormais
Je ne serai jamais désolé
Apprendre à vaincre la soumission
À résister
À être contre les faussetés
J’explose en conquérant ma rébellion
Je peux conquérir en partant
J’ai envie de détruire chaque croyance
De chaque édifice
Et d’en faire des lieux sans adversaire
Une lutte archaïsme
Une lutte naturelle
Sans impasse
Il existe des ponts
Mais aussi des bateaux
Pour traverser chaque torrent
Chaque mer
Chaque océan
Je veux reconstruire la vie
Aller de l’avant
Chaque son à sa couleur
Chaque parole à son rêve
J’examine l’incroyable
Pour dépasser le courage
De toutes les routes
Je ne renonce jamais à la création
Voici une nouvelle origine
Un point de vue
Très large

Réjean Desrosiers © 2016 08 24 001



Shane Drinkwater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire